« L’homme est la somme de ses actes », Jean-paul Sartre

« L’homme est la somme de ses actes », Thay cite souvent Jean-paul Sartre pour européaniser ses enseignements. J’entends certains qui disent que Thay est un surdoué. L’ont-ils connu enfant ? ou bien font-ils référence à l’homme qu’il est devenu ? Partagés entre envie et admiration.

Cet homme est assurément la somme de beaucoup d’actes de courage. Quelque part, la vie lui a donné à vivre cette voie si difficile. Son mérite a été de croire en ses valeurs quand il a atterri au milieu des pruniers et des tournesols. On pourrait dire de lui que c’est un vieil obstiné. Heureusement, il n’a pas été seul, la somme de ces actes que l’on lui attribue avec déférence est celle de la Sangha qui l’a accompagné grossissant au fur et à mesure que se faisaient connaître ses enseignements qu’il a su adapter au monde occidental tout en conservant son public vietnamien. Vingt-huit années se sont ajoutées les unes aux autres. Ensuite, la communauté laïque s’est transformée en moines et nonnes dévoués pour leur maître. Thay est donc devenu plus riche qu’aucun homme d’affaires pourrait obtenir, la richesse d’amours véritables. Depuis quelques années, l’âge aidant ou dictant, il est aux petits soins des frères et sœurs de sa communauté et il peut devenir un modèle de pleine conscience, une aura, pour tous ceux qui viennent par centaines chaque semaine de retraite. Je n’envie pas spécialement Thay. Il est un peu prisonnier de son trône. Beaucoup comptent sur lui. La célébrité est en ceci un fardeau, le don une malédiction puisqu’il est criminel de le laisser inexploité. Je suis heureux de ce que je suis. Je conduits ma vie comme je l’entends. I am free.

3 août 2010

Cet article, publié dans Notes, Philosophie, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

