L’absence de pouvoir

Luc Ferry dans « Apprendre à vivre » : « le vrai problème n’est certainement pas qu’il serait secrètement guidé par quelques puissants, mais au contraire qu’il nous échappe désormais à tous. »

Que le pouvoir nous échappe et à tous c’est une évidence. Je pense d’ailleurs que ce constat a toujours été présent à des degrés divers. Ne croyez pas que Louis XIV, le roi-soleil, a maîtrisé tout ce qui se passait loin de lui et même autour de lui. Si cela avait été le cas, on aurait encore un roi !

Bien sûr, les principes démocratiques n’ont pas amélioré la situation des puissants dans ce monde. Notre monde n’a pas cessé de devenir pluriel. Il est vrai que les réflexes issus des impératifs de survie de notre société de consommation ont amplifié fortement ce sentiment. Notre monde subit une forte accélération et nos modèles économiques n’y peuvent plus rien alors on a l’impression que le navire n’a plus de commandant, mais c’est justement à ces moments clefs que surgit le génie qui bouleverse tout.

« Heidegger s’est donc, et c’est bien sûr consternant, engagé dans le nazisme… ce qui prouve que l’on peut être génial dans l’analyse et tragique quand il s’agit d’en tirer de justes conséquences. », ce qui prouve, s’il le fallait encore, que le mot génie est un vain mot, une usurpation du mot leader, un idéal d’intellectuel qu’il faut déconstruire. C’est le phénomène de la blouse blanche. De plus, cela corrobore mon idée d’anti-idéalisme qu’Heidegger a opposé à Nietzsche car il a su lire le propos de son illustre compatriote et comprendre que cette icône du nazisme n’en n’était finalement pas une.

Du coup, Heidegger n’a pas réglé le problème, mais qui peut le faire ?

23 juin 2010

Publicités
Cet article, publié dans Notes, Philosophie, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s