Ne réagissez plus, agissez !

On se croirait avec un slogan publicitaire du type « avec carrefour, je positive » et tout ce qui se cache de malsain derrière. Bien sûr, qu’il est parfois bien utile de réagir pour bousculer notre léthargie, notre cerveau paresseux ; Cette règle s’annule d’elle-même si elle s’oppose à la vie, si elle devient extrême.

La finalité de ce petit slogan en attendant que je trouve quelques idées plus profondes, moins marketing, est de signaler que la réaction est trop souvent employée en lieu et place de l’action. Car l’action ne s’oppose pas, car elle est positive, car elle nous renforce intérieurement et ensuite autour de nous.

Prenons un enfant, si on lui dit ce que l’on attend de lui, ce qu’il peut faire et ne pas faire, au préalable, alors il a un cadre, il se sent rassuré, plus libre. Et si malgré notre prévenance, il fait quelque chose que l’on n’a pas prévu et qui nous pose problème alors recherchons d’abord en pleine conscience les aspects positifs de la situation et de ses actes pour que, à l’intérieur de nous, nos sentiments s’équilibrent, pour que notre réaction naturelle, qui prouve que l’on vit, trouve une voie active, une voix apaisée pour parler à l’enfant. Alors, il n’y a plus d’inquiétude à avoir. On n’a pas besoin de penser à tout, il suffit d’être vigilant, de laisser les forces agir en nous, de les transformer, d’être présent dans l’ici et le maintenant et d’agir en homme libre. L’un et l’autre se renforçant mutuellement. Une qualité d’action se bonifiant à l’usage et comme diraient certains avec l’expérience ou comme diraient d’autres avec l’âge.

26 mai 2010

Publicités
Cet article a été publié dans Notes, Philosophie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s