« Tout nombre nous limite et la perfection n’a pas de bornes. La vitesse absolue, mon enfant, c’est l’omniprésence », Richard Bach

« Tout nombre nous limite et la perfection n’a pas de bornes. La vitesse absolue, mon enfant, c’est l’omniprésence », Richard Bach dans « Jonathan Livingston Le Goéland ». Bien entendu, la perfection n’est pas du monde du vivant, comme l’immortalité ne l’est pas non plus. Être perfectible c’est être vivant. Être mortel c’est être capable de changer donc d’être perfectible.

En lisant le petit livre de Richard Bach et tout particulièrement les enseignements sur le vol instantané, je pensais à Einstein, sa fameuse équation E=MC2, la relativité. Si d’après Einstein, on n’utilise que 20% des capacités de notre cerveau. Alors, si le sien avait un QI, un nombre, de 180, il est possible avec un QI notablement plus faible, disons 120, en utilisant plus les capacités de ce cerveau moins habile, disons 50%, d’avoir au final une puissance de traitement supérieure (respectivement 36 et 60). Voilà pourquoi ce nombre qu’est le QI ne signifie pas grand-chose. Si l’intention à l’origine était de quantifier, cet indicateur est souvent utilisé pour nous borner, pour nous juger. Alors dans ce cas, soyons omniprésent ! Surtout sachons-nous débarrasser de ces forces réactives, non pas en nous y opposant, en réagissant contre elles, mais en les faisant glisser pour n’en tirer que ce qui nous avantage, en transformant leur énergie.

26 mai 2010

Publicités
Cet article, publié dans Littérature, Notes, Philosophie, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s