Un peu de politique ?

Depuis de nombreuses années j’ai observé une tendance chez les électeurs français qui votent plus contre quelqu’un plutôt que pour d’autres raisons comme le programme ou l’idéologie malgré ce que tout un chacun affirme (à l’instar de ARTE que tout le monde regarde sans que l’audience en soit ragaillardie). Cette tendance est très vive depuis ces dernières années, depuis notamment l’élection de Chirac contre Le Pen.

La dernière élection Présidentielle a été un succès électoral au vu du nombre de votants, reléguant l’abstention à un chiffre négligeable. Mais ce fut un leurre. Aucun des candidats n’était souhaité voire souhaitable pour beaucoup. Les élections régionales montrent la différence. Peut-être, est-ce une question d’enjeu ? Je n’y crois pas au vu des événements économiques et sociaux de ces derniers mois. Peut-être, est-ce que les alternatives ne sont alléchantes ? Il se peut que ce fût la raison de la démotivation initiale, mais de nos jours il se joue autre chose: un sentiment de ras-le-bol.

Et la démocratie dans tout ça ! Le peuple français n’en reste pas moins attentif bien que manipulé par les politiques et les journalistes politiques, pas forcément dans la même direction. Toujours est-il qu’il demeure un risque de perte de vigilance sur laquelle une tromperie organisée ou pas, coupable ou pas, nous fasse perdre ce que nos aïeux ont bâti.

18 mars 2010

Publicités
Cet article a été publié dans Littérature, Philosophie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s