Le cinéma est un art multiple

Le cinéma est un art multiple combinant image, son et jeu d’acteur. Il est encore plus que cela, il est la combinaison de talents comme le scénariste qui puise dans un roman, le réalisateur qui tire des acteurs le meilleur d’eux-mêmes et qui prend soin du tournage avec la photographie, la musique, les décors. À ce titre, le cinéma est un art combinant d’autres arts et très souvent du savoir-faire. Le cinéma est en effet une production commerciale. Capable du meilleur comme du pire. L’argent permet de recruter et de galvaniser les talents. Par contre, l’argent appelle la rentabilité et la rentabilité fait appel à des solutions de maximisation du retour sur investissement donc des raccourcis, des leurres.

Hollywood fait fréquemment appel à des artifices. La musique aide à la concentration du téléspectateur, les clichés permettent de s’affranchir de certaines explications ennuyeuses, le déjà-vu sert de repère. La tendance actuelle est d’en abuser et en surabuser. Peu importe les attentes des spectateurs ou leurs critiques, ils ne vont pas répondre aux plus exigeants mais la masse qui cadre avec leur R.O.I. Bien sûr ce n’est pas vrai pour tout, mais on le remarque souvent.

Avatar est un exemple d’un succès planétaire où une nouvelle technologie, la 3D, était le point de mire. Le reste devait tenir la route, mais un très grand renfort de gadgets a été appliqué pour faciliter notre adaptation au changement. Certains ont écrit que les efforts de notre cerveau pour s’y retrouver permettaient de cacher la pauvreté du reste voire la mystification que l’on faisait aux téléspectateurs qui croient vivre une histoire palpitante. Une rétroaction se jouait sous nos yeux entre visuel et histoire, se renforçant mutuellement.

Pour ma part, je parlerai de tour de magie plutôt que de dôle

25 février 2010

Publicités
Cet article a été publié dans Notes, Philosophie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s