Enfant des années 70, adolescent des années 80

Enfant des années 70, adolescent des années 80, je suis déçu que les voitures ne volent pas sur des coussins d’air. Ma déception n’est pas due à une question d’avancée technologique mais plutôt d’une absence d’ambition à cause de laquelle nous sommes tirés vers le bas, favorisant le conservatisme d’un passé à jamais révolu et d’un présent peureux, alliés pour le meilleur et pour le pire, surtout le pire je le crains.

« Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait. », Mark Twain.

L’inertie engendrée par les faibles est le frein des forts. Mais n’allez pas croire que fort rime avec puissant tandis que faible rimerait avec pauvre. Au contraire, les faibles ont depuis longtemps su s’entourer et créer leurs bastions de défense autour d’eux. Les puissants, même les dictatures sont des sociétés des organisations de faibles. La démocratie, elle-même s’est assurée que la voie du plus fort sera celle des faibles, que la majorité est dans le bon camp.

L’innocence est remplacée par l’expérience. L’enfant a une grande sagesse. La vie lui apprend à oublier ses intuitions, à se conformer à un cadre rigide imposé par ceux qui craignent le renouveau des générations.

31 janvier 2010

Publicités
Cet article, publié dans Notes, Philosophie, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Enfant des années 70, adolescent des années 80

  1. Un Oeil dit :

    Une possible explication pour les voitures à coussins d’air : « ils savaient que c’était possible alors ils ne l’ont pas fait » ?
    Je m’étonne souvent que notre époque ne produise plus de films de science-fiction, comme dans les années 60-70. Les seuls films sont d’ailleurs plutôt des prétextes au fantastique que de la véritable anticipation sur notre avenir tel que le laisse deviner notre monde actuel. J’essaye à ma façon d’y remédier ! http://unoeil.wordpress.com/scenes-de-la-vie-future/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s