Il faut bien vivre et alimenter notre écriture

« J’avais en outre le pressentiment des misères de mes futures destinées : ingénieux à me forger des souffrances, je m’étais placé entre deux désespoirs ; quelquefois je ne me croyais qu’un être nul, incapable de s’élever au-dessus du vulgaire ; quelquefois il me semblait sentir en moi des qualités qui ne seraient jamais appréciées. Un secret instinct m’avertissait qu’en avançant dans le monde, je ne trouverais rien de ce que je cherchais », livre troisième, chapitre 12 des  »Mémoires d’outre-tombe ».

Chateaubriand exprime ici mes pires craintes. Mon optimisme naturel me pousse ainsi, après tout je suis le seul fils de mes parents et je n’ai qu’une seule sœur en tout et pour tout. Mais je ne peux m’empêcher d’y penser et, avec l’âge, la douleur risque d’être un jour trop vive.

Le discours de Chateaubriand me rappelle celui de Sartre dans  »Les mots ». Il est toujours plus simple d’exprimer cet état d’âme quand le doute n’est plus permis. Mais avec Chateaubriand, surtout parce que sa sœur Lucile fut dans ce cas-là, je suis plus enclin à croire qu’il ait douté de lui-même sincèrement ou en transposant ceux beaucoup plus légitimes de sa sœur.

Pour revenir à mon cas, mes doutes renforcent mon obstination dans l’informatique où j’ai acquis le statut d’expert reconnu et recherché mais dont les jours vont aller doucement vers le déclin dû à l’âge et aux technologies qui évoluent sans cesse. L’heure du choix va arriver bientôt. En attendant j’ai bien peur qu’en matière d’écriture mes capacités diminuent également d’où l’existence de ces notes, de ces deux axes d’effort, de cette dispersion. Après tout Sartre et Chateaubriand ont été ministres, il faut bien vivre et alimenter notre écriture.

Cet article, publié dans Littérature, Notes, Philosophie, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

