Atteindre la paix intérieure pour s’ouvrir à la souffrance d’autrui

Croyez-vous que vous pouvez comprendre ce que l’on vous chuchote à l’oreille si vous écoutez votre Ipod en même temps ? Croyez-vous que vous pouvez comprendre les souffrances d’autrui si vous êtes débordés de soucis, assourdis par votre bruit intérieur en résonance avec les sollicitations extérieures ?

La paix intérieure ne signifie pas de s’isoler du monde extérieur. Encore un paradoxe qui perturbe la compréhension des détracteurs ignorants ou la vision superficielle des drogués des sens, des technophiles, perdant leur essence intérieure, dissoute dans le bruit environnant. Alors que la paix recherchée est apaisement, ralentissement, retour au vital, à soi. Laissant passer les influences extérieures, les identifiant comme du non-soi, le principe déjà évoqué de la bulle d’énergie.

Nous « sommes » des non-êtres. Cela ne signifie pas que nous ne sommes rien mais que nous inter-sommes avec ce qui nous entoure. Il est aussi important de savoir qui nous ne sommes pas que qui nous sommes.

Le rayonnement qu’il est possible de produire est issu d’un processus de transformation énergétique. La roue de la Galaxie qui s’entoure sur elle-même, la svastika gravée sur la poitrine de bodhisattva et le rayonnement tout autour de la tête, symbole d’énergie intérieure maîtrisée et non pas de consécration divine, extérieure, est une image très forte d’une étape d’évolution majeure de l’homme, la seconde depuis la découverte du feu, de la production d’énergie extérieure.

Publicités
Cet article a été publié dans Notes, Philosophie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s