Humour, humour

« L’humour, à l’instar des essuie-glaces, n’arrête pas la pluie mais permet d’avancer », dicton énoncé par Jean Michel Ribes sur Radio Classique ce matin.

Prenez les ‘Mémoires d’outre-tombe’, Chateaubriand a fait à l’humanité entière et à travers les âges un lègue éternel. Étant aussi héritier de l’humanité, dont nous sommes tous mais semble t’il à des degrés divers de compréhension, de compassion, d’intuition, Chateaubriand a bouclé la boucle à l’image d’un vieux sage qui enseigne la vie à ses disciples croyants qu’il leur dévoile ses secrets intimes. Un homme bien vivant, en chair et en esprit, qu’il fut et qu’il restera grâce à ses Mémoires. Un trait d’humour noir pour ceux qui n’ont pas approfondi son œuvre. Ce que je vais entreprendre bientôt comme remède et comme source de mon mal ; Ne suis-je pas un de ses disciples depuis tant d’années ? Mes mémoires dont l’écriture sera conduite, guidées, par la lecture des mémoires d’un autre, dans le mélange ou la fusion de souvenirs vrais ou fantasmés, dans l’imaginaire palliatif de l’oubli qui nous permet d’avancer, oubli de la pluie grâce à l’humour qui l’écarte suffisamment pour que notre cerveau puisse apercevoir ce qu’il y a au-delà.

Humour, humour, on se prend trop au sérieux, cherchant des réponses sur l’existence alors qu’il n’y a aucune, cherchant un sens à notre vie au lieu vivre ici et maintenant, au lieu d’être acteur, d’être l’artisan de notre destinée. Alors l’humour provoque ces mouvements saccadés de notre corps que l’on connaît bien qui dénoue nos tensions, libérant l’énergie qui s’accumule tout là-haut, dans ce cerveau qui se croyait être une âme. Et si l’humour vient de ce même cerveau l’effet est plus profond. D’autant plus s’il s’agit d’une auto dérision, cette sorte d’humour qui fait oublier les soucis inutiles, qui fait avancer.

Publicités
Cet article, publié dans Notes, Philosophie, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s