« Une souffrance qui ne vous appartient pas nécessairement »

Je suis à la retraite « Santé Bonheur » organisée en Sologne par la communauté du Village des Pruniers. Ainsi conclut l’abbesse de la maison de l’Inspir à Noisy-le-Grand, dont la découverte en janvier a été pour ma femme et moi une annonce de profond réconfort et de période nouvelle, les enfants n’étant plus des bébés.

La souffrance n’est pas douleur, elle n’en a pas besoin, tandis que la douleur fait souffrir. La souffrance des autres, de l’humanité par l’inter-être, n’est pas un fardeau, mais il fait parti de notre héritage. Et, comme tout héritage, il faut en assumer les bons côtés comme les mauvais.

D’ailleurs qu’est-ce qui bon ? qu’est-ce qui est mauvais ? Les souffrances de mes parents me pèsent, mais aussi m’apaisent. Elles me prouvent que je suis lié à eux et qu’ils continueront à vivre en moi tandis que mes enfants seront ma continuité. Je ne suis pas une machine.

« Les statistiques sont comme les mini-jupes. Elles donnent des idées, mais elles cachent l’essentiel. », citation entendue à la retraite  »Santé bonheur » suite à une présentation d’une étude menée dans l’état du Massachussetts sur les effets du bonheur sur la santé et la contagion du bonheur dans le tissu social.

Les résultats sont conformes à nos attentes et la citation plus haut est, hélas, confirmée.

En tout cas, on l’a déjà dit dans les notes précédentes : soyez les ambassadeurs du bonheur puisque le bonheur est contagieux et le malheur est paresse ou maladresse.

Cet article a été publié dans Notes, Philosophie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

