Les cours de bourse pourraient s’assimiler à de la météorologie

Les jours se suivent sans se ressembler nécessairement et les cycles haussiers ou baissiers dominent comme les saisons. La prévision est difficile malgré un sentiment de tendance (trend) et une vision très court terme. Les analystes ne sont pas des imbéciles, ils savent trop bien changer d’avis comme le disait une publicité trop bien connue. Et, pourtant ils continuent leur travail abrutissant comme des papillons de nuit attirés par une ampoule.

Certes, l’attrait de l’argent est très fort. Principalement cette réussite a deux niveaux : au niveau boursier mais un analyste sait bien que cela tient surtout du pari ou d’importants moyens financiers, au niveau des bonus qui sont distribués pour encourager les meilleurs esprits à se donner à fond. Ce second niveau rend ces météorologues des bourses quelque peu intéressés à leurs analyses, à leurs prévisions.

De plus, là où l’analogie avec la prévision de la pluie ou le beau temps trouve ses limites ultimes, c’est que les prévisions sont lues par les intervenants en bourse (je ne parlerai pas d’acteurs) qui influent fortement sur les cours. Du coup la prévision devient tendance, car il y a les influencés et les opportunistes qui ont constaté l’effet sur les premiers.

La météo des bourses prend alors plusieurs dimensions : analyse de la tendance, analyse de l’effet de cette analyse sur le comportement de certains gros acteurs ou personnes averties et parfois analyse du refus de tous ces constats. Ce qui signifie que la prévision boursière ne s’agit, au final, plus de poker que de météorologie.

Publicités
Cet article a été publié dans Notes, Philosophie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s