« L’art d’être heureux »,  »Le devoir d’être heureux » et « il faut jurer », Alain

Je vous invite à lire ces trois derniers chapitre des  »Propos sur le bonheur » d’Alain qui résument tout ce que j’ai écrit ses longues semaines dans mes mémos.

L’art d’être heureux est une qualité humaine à l’instar des bonnes actions, de l’humanitaire, mais qui va plus loin puisqu’il se communique comme une bonne nouvelle, comme le rire, un sourire. L’art d’être heureux n’est pas un acte isolé qui rassure, qui dédouane les autres, il libère au contraire au lieu de générer un sentiment de culpabilité. C’est un acte trans-générationnel, qui dépasse les barrières sociales, les contacts physiques, le temps, la pensée.

Le devoir d’être heureux est une bonne action pour soi et ses proches afin d’embellir l’existence au lieu de la ternir avec les inévitables petits bobos. Mais cette bonne action a une urgence, une nécessité puisqu’elle sous-tend la vie, la vraie, celle que l’on doit vivre, car elle est unique, car les lendemains se feront tôt ou tard rares et le passé encombrant de ces gâchis. Mais aussi une autre urgence à un niveau plus macro comme Alain fait référence à la Grande Guerre et au bellicisme de certains qu’il considère rongés par l’ennui et désireux d’entraîner ceux qui ont su préserver leur vie d’une tendance plus tentante qu’est le malheur, plus dans notre nature.

On en arrive au serment qu’Alain souhaitait que tout un chacun fasse presqu’un siècle plus tôt, le serment du bonheur, de la bataille contre le pessimisme, contre le malheur, contre nous-mêmes. Au final je citerai  encore une fois Alain :  »Quelle chose merveilleuse serait la société des hommes, si chacun mettait de son bois au feu, au lieu de pleurnicher sur ses cendres ! »

Publicités
Cet article, publié dans Notes, Philosophie, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s