« Impolitesse est toujours maladresse », Alain

« Impolitesse est toujours maladresse », Alain, page 190 de « Propos sur le bonheur » au chapitre intitulé « Savoir-vivre » continue sa définition sur la politesse sur le registre de ce qu’est la politesse et ce que ce n’est pas.

Je ne garderai que les plus marquants comme :  »un homme réellement poli pourra traiter durement et jusqu’à la violence un homme méprisable ou méchant ». Alain montre la différence entre politesse et gentillesse ou bienveillance. Un homme bon n’est pas forcément poli et inversement. À l’instar du compétiteur en escrime qui est là pour empocher une médaille.

Alain continue :  »Il est pénible de blesser quelqu’un sans l’avoir voulu, par un récit à l’étourderie ; l’homme poli est celui qui sent la gêne avant que le mal soit sans remède, et qui change de route élégamment ». Attention à ne pas confondre avec un beau parleur qui ne réciterait que des banalités ou à une personne timorée ou avare en parole. Les propos d’Alain s’illustrent dans ma pensée en la personne de Clark Gable dans les films de Hitchcock.

Ensuite,  »Marcher sur le pied de quelqu’un est violence si on le fait volontairement ; si c’est involontairement, c’est impolitesse. Les impolitesses sont des ricochets imprévus ; un homme poli les évite et ne touche qu’où il veut toucher ; il n’en touche que mieux. »

Et enfin, « L’impoli c’est celui qui fait autre chose que ce qu’il veut faire… c’est celui qui dit autre chose que ce qu’il veut dire, ou qui signifie, par le ton brusque, par la voix forte inutilement, par l’hésitation, par le bredouillement, autre chose que ce qu’il veut signifier… La grâce, au contraire, est un bonheur d’expression et de mouvement qui n’inquiète et ne blesse personne. Et les qualités de ce genre importent beaucoup pour le bonheur. »

No comment.

Publicités
Cet article, publié dans Notes, Philosophie, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s