« Espérer ce n’est pas vouloir », Alain

« Espérer ce n’est pas vouloir », dixit Alain page 76 de « Propos sur le bonheur ».

 »Le poète espère cent mille francs ; il ne sait de qui ni comment ; il ne fait pas le moindre petit mouvement vers ces cent mille francs ; aussi ne les a-t-il point. Mais il fait de beaux vers. Aussi les fait-il… On peut appeler aussi destinée cette puissance intérieure qui finit par trouver passage. »

Alain, dans les pages qui précédent, a montré que l’argent n’est pas quelque chose que l’on peut espérer mais qu’il faut gagner par force de persévérance au quotidien. Sans cette volonté qui est dans tous nos actes, l’objectif ne peut pas être atteint bien qu’il soit à portée de nous, n’en déplaise les mécontents.

Dès lors que ce soit l’argent ou toute autre chose, seul compte nos actes et non nos désirs.

Le syndrome de la page blanche n’est pas réservé à l’écrivain. C’est-à-dire que la plus épineuse des difficultés réside dans la décision d’agir, de se lancer, de briser la virginité, de passer de l’idéal à la réalité. Car on sait bien que rien ne sera aussi beau que dans les rêves ; il faudra faire face aux contraintes, aux compromis, à nos limites humaines, en un mot à la réalité que l’on désirait quitter quand on se perdait dans nos rêves. D’ailleurs c’est pourquoi beaucoup ne préfèrent pas réaliser leurs rêves ; ils sont du domaine de l’évasion. Cela aussi fait partie du bonheur. Le dicton populaire nous enseigne que  »l’argent ne fait pas le bonheur ».

Publicités
Cet article, publié dans Notes, Philosophie, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s