Ma synthèse est une démarche en profondeur d’abord

L’expérience ne vaut pas traité mais propos car si elle montre la voie elle ne constitue pas une preuve en soi. C’est pourquoi Alain titre  »Propos » son petit livre sur le bonheur.

Prenons par exemple l’imagination, Einstein disait que si la connaissance est limitée ce n’est pas le cas de l’imagination. Ce propos sur l’imagination, ce point de vue, diffère de celui d’Alain qui parle de la nocivité de l’imagination et des muscles moteurs comme seule alternative, régulateurs.

L’expérience est au centre de toute démarche scientifique. Comme elle est directement liée à l’individu qui l’a produit, puisqu’elle est une continuité  indissociable de son parcours personnel (à moins que l’individu ne soit pas libre ou ne soit pas l’instigateur de cette expérience), les avancées intellectuelles dans une démarche scientifique (je rappelle que la philosophie est aussi une science même si elle est une méta-science) sont en quelques sortes des points de vue et rares sont les scientifiques qui produisent des traités, c’est-à-dire une synthèse des expériences avec le filtre d’un esprit le plus ouvert possible. Vous, lecteurs, avez ici un exemple du cheminement indépendant et complexe d’une synthèse. Elle n’a pas l’éclat d’une démarche en largeur d’abord, tous azimuts, qui laisse rêveur l’individu qui n’arrive pas à mener plus d’une réflexion à la fois. Ma synthèse est une démarche en profondeur d’abord car je sais intuitivement qu’elles sont les voies à explorer. Du coup l’éclat du choix reste dans l’obscurité de mon esprit, seule la descente est impressionnante si quelqu’un y fait attention sinon elle restera incompréhensible.

Publicités
Cet article, publié dans Notes, Philosophie, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s